• Accueil
  • A Propos
  • * Lettres d’inspirations *
  • Blog
    • Vie de prière
    • Croissance spirituelle
    • Lire la Bible
    • Vie du blog
    • Combat spirituel
  • Contact
L'espérance au quotidien - Blog chrétien

Croissance spirituelle

Tout (ou pas mal de choses) sur le pardon

28 juillet 2018

Le pardon qui change une vie. Il transforme, guérit et libère.

Aujourd’hui article sur le pardon un peu spécial puisque ce n’est pas moi, Joséphine, qui l’ai écrit.

En effet, j’ai demandé à ma maman qui a très gentiment accepté de nous parler du pardon. Merci mum !

Je voulais aborder le GROS sujet du pardon sur le blog mais un peu différemment de ce que je fais d’habitude donc l’article invité me semblait à propos et ma maman a plein de choses à dire sur le sujet 🙂

Elle a fait elle-même l’expérience du pardon et prie avec des personnes qui ont pu l’expérimenter aussi et elle nous partage les enseignements qu’elle en a reçu.

Je lui laisse la parole.

Le pardon qui libère, qui transforme, qui guérit #témoignage #pardon #misericorde

Pardonner

Je réponds à la demande de ma fille, et aujourd’hui, je voudrais vous parler du pardon.

Ce pardon que le Seigneur nous demande de donner à nos ennemis, à ceux qui nous ont offensés, à ceux qui nous ont parfois blessés au-delà du supportable, et même parfois, le pardon impossible à donner, humainement, tellement l’offense a été violente et insupportable.

Pour la petite histoire

Une vision faussée du pardon

J’ai  découvert combien le pardon donné était puissant et source de guérison il y a quelques année seulement, mais c’est une découverte qui a changé ma vie, et ma relation à Dieu s’en est trouvée transformée.

J’ai été élevée dans la foi chrétienne, mais on m’a dit très peu de choses sur le pardon, si ce n’est qu’il était obligatoire,  que je devais pardonner et passer  à autre chose le plus vite possible.

Je trouvais cela  injuste.

Pour moi, il n’y avait pas  de reconnaissance de ma souffrance, et en plus, je ne pouvais pas l’exprimer pleinement, du coup, j’ai grandi avec  une certaine amertume en moi et  une rébellion intérieure.

Je ne cherchais pas trop la vengeance par moi-même mais si mon ennemi pouvait payer, et qu’il lui arrive malheur, je n’étais pas contre !

Du coup, j’avais énormément de mal à pardonner, et comme je n’avais pas compris, et on ne m’avait pas dit combien le pardon était libérateur et guérissant pour moi en premier lieu, j’avais beaucoup de mal à pardonner aux autres.

Je n’avais aucune conscience que le Seigneur nous  demandait ça par amour pour nous, et qu’il sait qu’il pourra mettre un baume de guérison sur notre cœur, pour que nous soyons  libérés de la douleur et que nous soyons  dans la paix.

Un jour, je suis allée faire un we dans la Communauté des Béatitudes, et il y avait  un couple qui témoignait.

Notamment, l’épouse, Rita, a parlé du pardon qu’elle avait pu donner à l’assassin de son fils, qui avait été assassinée quelques jours après sa naissance.

C’était poignant, et elle expliquait comment grâce à Jésus, elle avait pu pardonner, et ce que le Seigneur avait fait pour elle par la suite.

Elle disait que, après avoir donné son pardon, elle était prête au fond de son cœur, à prendre l’assassin de son fils dans ses bras.

Je me suis dit, si elle a pu pardonner pour un tel acte,  je peux le faire, moi aussi.

Le pardon, source de guérison

J’ai commencé à faire des démarches de pardon, par le biais de la prière des frères.

Surtout quand j’avais du mal à pardonner, de moi-même, envers ma mère, mon père, Dieu, moi même.

Et chaque fois, le Seigneur mettait un baume sur la douleur, je ressentais une véritable libération intérieure et ma relation avec le Seigneur était de plus en plus proche.

J’ai remarqué que bien souvent, le Seigneur passe par des personnes qui font monter en moi des sentiments qui ne sont pas les fruits de l’Esprit St – comme la colère, l’amertume, la jalousie, le rejet, la peur – et maintenant j’ai le réflexe de lui demander quand je suis dans cette situation:

« Seigneur montre moi pourquoi je réagis comme ça »

Et le Seigneur me montre toujours que j’ai quelque chose à guérir en moi et cela passe souvent par un pardon à donner, qui concerne le passé, quand il n’y a pas d’offenses directe.

 

Le pardon en quelques points

Il y a 5 points qui me paraissent importants pour le pardon :

1 Pourquoi pardonner ?

Parce que Jésus nous le demande.

Ce n’est pas une option. Le pardon est un acte d’obéissance à Dieu.

Il nous demande de pardonner car il sait combien nous serons libérés.

Il pourra nous donner la guérison de l’offense, et nous recevrons sa paix.

Au lieu de vivre dans la rancune, la colère, l’amertume, le désir de vengeance, nous vivrons dans cette paix, et nous serons dans la bienveillance envers les autres.

2 Ce que le pardon n’est pas :

  • ce n’est pas fermer les yeux devant un mauvais comportement ou une offense
  • le pardon n’est pas minimiser l’offense, on a besoin de reconnaître que l’on a été offensé
  • le pardon n’est pas la réconciliation, elle peut avoir lieu, mais pas obligatoirement. Le pardon ne concerne que la personne qui a subi l’offense.
  • Le pardon ce n’est pas renoncer à toute procédure judiciaire ou aux conséquences divines auxquelles l’offenseur aura à faire face pour ses actes contre moi.
  • Le pardon n’est pas dépendant de ce que l’offenseur dira ou fera, peu importe. Peut-être que l’offenseur ne me demandera jamais pardon de son côté, donc je ne dois pas attendre qu’il me demande pardon d’abord.

3 Ce qu’est le pardon :

  • c’est un cadeau que l’on se fait à soi-même
  • C’est un acte divin, car notre humanité blessée est rarement prête au pardon.
  • Pardonner c’est descendre du trône du jugement tout simplement, car ce trône n’appartient qu’à Dieu seul.
  • Le pardon, c’est reconnaître que, puisque j’ai accepté le pardon que Jésus m’offre pour mes péchés à la Croix, je n’ai plus droit de refuser de pardonner aux autres

« Pardonne nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés » Matt. 6 verset 12

  • Le pardon est un acte de la grâce de Dieu qui coule à travers mon cœur.
  • Le pardon est un acte de ma volonté, ce n’est pas un sentiment, c’est une décision.
  • C’est enlever au démon une raison légale qui lui donnait le droit de faire de moi une victime en vue de me détruire, moi et ma relation avec Dieu.

4 Quand pardonner est trop difficile :

Certains pardons sont humainement impossibles à donner.

On peut alors demander à Jésus de venir pardonner en nous, de nous donner cette grâce du pardon. Et nous pardonnons au Nom de Jésus, car c’est par le sacrifice de Jésus à la croix que nous sommes pardonnés  nous même.

Il faut se dire quand c’est difficile, que, ne pas pardonner, c’est donner l’autorisation à mon offenseur de me détruire tous les jours de ma vie.

Ne pas lui pardonner détruira encore plus ma vie que la sienne.

 

CE QUI EST IMPORTANT DANS LE PARDON :
  • Pouvoir exprimer à voix haute, la douleur ressentie face à l’offense en parlant, comme si notre offenseur était face à nous et nous entendait. Parfois, des larmes, ou de la colère, ou de l’amertume vont sortir, mais ce n’est pas grave, c’est qu’il faut que ça sorte. Être aidé par la présence de frères et sœurs en Christ qui sont là pour prier pour nous peut-être d’un grand soutien.
  • Donner son pardon, en disant:

« au Nom de Jésus, je te pardonne tout le mal que tu m’as fait »

  • Ensuite, on demande au Seigneur de le bénir, et de l’amener au repentir et à la conversion

 

5 Comment savoir que nous avons pardonné ?

Nous avons pardonné quand:

  • nous pouvons prendre la personne dans nos bras. Même si nous ne le faisons pas, si nous pouvons l’imaginer c’est pareil.
  • nous ressentons de la miséricorde pour la personne, on a presque pitié d’elle parfois.
  • nous ressentons une véritable paix intérieure.
  • et parfois même, nous recevons une guérison physique, car il arrive que des non pardons soient à l’origine de certains blocages à la guérison de certaines maladies.

Jésus nous dit qu’il faut être prêt à pardonner 70 fois 7 fois, dans Matthieu 6 verset 12,  car des pardons, nous aurons à en donner toute notre vie.

Parfois, il faut même revenir dessus plusieurs fois. On  croit qu’on a pardonné, et le Seigneur nous montre que non, il faut recommencer, car il veut guérir plus profondément, il veut aller à la racine de la blessure.

Certains pardons se font par étapes, comme les pardons donnés à nos parents car ce sont les personnes que l’on a côtoyées le plus longtemps..

 

A qui devons-pardonner  ?
  • Aux autres bien sûr, car nous sommes le plus blessés par les autres, surtout notre propre famille.
  • A soi-même (nous portons des poids de culpabilité, parfois même inconsciemment, ) le Seigneur veut nous en délivrer… ne les gardons pas, déposons les au pied de la croix. Pour les personnes qui vont se confesser, il arrive que l’on demande pardon à Dieu pour tel ou tel péché, et on ne se le pardonne pas soi-même, on y repense souvent, et on s’accuse, mais parfois c’est inconscient, on ne s’en rend pas compte, de mon côté, maintenant, je demande à l’Esprit Saint de me révéler les pardons que je n’ai pas donnés, qu’ils soient envers les autres ou envers moi-même, et Il le fait d’une manière ou d’une autre.
  • Parfois, c’est à Dieu que nous devons pardonner. Même si Dieu n’a pas à recevoir notre pardon, nous avons pu lui en vouloir et être en colère après lui pour une raison ou une autre. En ce qui me concerne, je n’en avais pas conscience, mais depuis ma plus tendre enfance j’en voulais à Dieu de la mort de mon père, survenue quand j’avais 1 an.

Mon expérience

Il y avait une petite fille en moi qui hurlait de douleur d’avoir perdu son papa d’une maladie grave, et de ne l’avoir jamais connue, de n’en avoir aucun souvenir, et j’en voulais à Dieu. J’ai donc pardonné à Dieu à cause de cette colère de petite fille, qui était enfouie, mais que le Seigneur a révélée par le biais de la « prière des frères ». J’ai reçu une grande libération et une belle grâce de paix le jour où j’ai vécu ce pardon.

Voilà ce que je désirais vous partager aujourd’hui.

Si vous avez des pardons qui vous paraissent impossibles à donner, je demande au Seigneur la grâce de vous aider à lui confier d’abord votre douleur, et votre impossibilité de pardonner à votre ou vos offenseurs, et qu’Il vous aide à entrer dans cette démarche du pardon, qui est guérison et libération pour votre cœur, et pour votre vie.

Que le Seigneur vous bénisse en abondance !!

Dominique

 

 

Articles liés:

  1. La vie de l’Esprit: tout donner pour tout avoir

Partager

Facebook
Twitter
Email
Pin
Commenter
Précédent
Suivant

Commentaires Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. EB says

    28 juillet 2018 at 10 h 43 min

    Très bel article. J’ai appris beaucoup de choses sur le pardon qui fera sûrement grandir ma foi.
    Merci à ce blog de proposer des articles de qualité sur des thèmes variés.

    Répondre
  2. lesperanceauquotidien says

    14 septembre 2018 at 11 h 52 min

    Merci <3

    Répondre
Back to Top

A Propos

l'espérance au quotidien

L'ESPERANCE AU QUOTIDIEN
| Chercher la paix intérieure et vivre de l'essentiel |

A travers le partage de découvertes, d'expériences, d'inspirations diverses qui pourront participer à cette recherche spirituelle.
Pour ceux qui, comme moi, cherchent à avancer sur le chemin d'une vie spirituelle renouvelée et devenir ce pourquoi ils ont été créés.

Mentions Légales

Newsletter

Recevez mes inspirations hebdomadaires pour votre vie spirituelle et les actualités du blog directement dans votre boîte mail en vous inscrivant ci-dessous.

J’y suis aussi

  • Instagram
  • Pinterest 
  • Twitter

Catégories

  • Combat spirituel
  • Croissance spirituelle
  • Lire la Bible
  • Vie de prière
  • Vie du Blog

Que cherchez-vous ?

Vous aimerez sûrement

  • Ma routine lecture de la...
  • Faire face au silence de...
  • Ecrire pour se reconnecter à Dieu: le journal de prière minimaliste Ecrire pour se reconnecte...
  • Je ne sais pas quoi prier
  • Qu'est ce qu'on attend pour être heureux ? Aimons ! Qu'est ce qu'on attend po...

Copyright 2019 L'espérance au quotidien – Blog chrétien | Site design handcrafted by Station Seven

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok